Ressources consultables sur le thème « Ingénierie de formation »
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14 ressources recensées
- Livret de suivi du stagiaire. Livret d'accueil.
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2004
Support : Brochure
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 17 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Création d'un document ressource académique, le " livret du stagiaire ", à l'attention de l'ensemble des acteurs des GRETA Parisiens.
Finalité :
Utilisation d'un même type de " Livret du stagiaire ", dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance
.)
Démarche :
Le "Livret du stagiaire" répond également aux critères de l'exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS.
Le "Livret du stagiaire" se compose :
d' "un livret d'accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation.". Le livret d'accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation.
d' "un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l'équipe pédagogique."
La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s'appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire.
Elle reprend explicitement les minima extraits de l'exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d'un service " formation sur mesure " (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en " format poche "), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l'Education Nationale :
Critère 1 : aider à l'élaboration du projet du bénéficiaire,
Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure,
Critère 3 : contractualiser les engagements,
Critère 4 : mettre en uvre le plan de formation,
Critère 5 : suivre et accompagner,
Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation.
Contexte d'utilisation : Préconisations :
Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.
Il appartient à chaque GRETA de renseigner ces fiches selon ses spécificités (les secteurs, filières, domaines, durée ou nature des formations pouvant varier selon les GRETA, voire au sein d'un même GRETA
)
Exemples :
Réglement intérieur (livret d'accueil) : on remplira une fiche " règlement intérieur du GRETA " et/ou une (voire plusieurs) fiche(s) " règlement intérieur du site le cas échéant " (GRETA Tertiaire, PMS, GEPS,
)
De même, selon qu'il s'agit d'une formation en alternance ou pas, d'une formation diplômante, ou certifiante, ou qualifiante,
, les informations à porter sur les fiches seront différentes.
Supports proposés Une version papier du " Livret du stagiaire " (sous forme de classeur),
Une version numérisée qui permettra à chaque GRETA, voire à chaque entité d'un GRETA d'adapter, en fonction de ses spécificités propres, le document et d'y apporter des modifications qui s'imposeront au fil du temps, sachant que les objectifs attendus d'harmonisation des pratiques au sein du réseau s'entendent, au premier lieu, au sein de chaque GRETA
Cette version numérisée est proposée sous Word, pour en permettre le cas échéant une présentation aux stagiaires lors d'une réunion collective d'information, ou d'accueil.
Inventaire : 16016
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Ingénierie de formation
- Guide compétences clés. Créer et animer des situations de formation.
Auteur : Languet, Valérie
Editeur : CAFOC de Paris
Année : 2014
Support : Site Internet
Site : http://guidecompetencescles.scola.ac-paris.fr
Résumé : Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : lun pour créer, lautre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés.
Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage.
Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation.
Note : Ce guide a bénéficié d'un cofinancement FSE.
Public : Formateur
Inventaire : 16074
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Processus cognitif - Pédagogie des adultes - Ingénierie de formation
- Former des experts : une mission impossible ?
Titre de la revue : Education Permanente
Auteurs : Bergerioux, Lyane - Zeitler, André
Année : 2008
Numéro : 174
Date : mars
Support : Revue
Page(s) : p. 25-37
Résumé : "Le professionnel expert se distingue du professionnel expérimenté par sa capacité à affronter des situations complexes et inhabituelles, ce qui peut être d'une importance stratégique pour une organisation. Transmettre cette expertise suppose, certes, la mise en place d'un dispositif de formation s'appuyant sur l'analyse de l'activité, sa didactisation et sa mise en uvre pédagogique, mais aussi, et peut-être surtout, une reconnaissance sociale de l'expertise dans ce qui la caractérise : la capacité à affronter des situations de dysfonctionnement, ce qui ne manque pas d'être paradoxal pour l'entreprise. Dans ce cadre le formateur est conduit à changer de posture pour organiser, accompagner l'expert dans son rôle de transmetteur. " Extrait d'Education Pemanente
Inventaire : 16043
Mots-clés : Analyse du travail - Ingénierie de formation
- Livret du formateur. Livret d'accueil.
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2006
Support : Brochure
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 32 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Objectif : Utilisation d'un même type de " Livret du formateur ", dans chaque GRETA.
Contenu : La formation continue dans l'Éducation nationale. Présentation du réseau des GRETA de Paris. Présentation du réseau des GRETA de Paris. Structuration nationale. Structuration académique. Les fondamentaux du fonctionnement des GRETA .Présentation du GRETA. Accès aux ressources. Organigramme fonctionnel du GRETA .Charte du formateur. Déontologie. Obligations administratives. Formation des personnels. Représentation des personnels. Règlement intérieur du GRETA.. Logistique. Signature contractuelle du livret formateur. Glossaire.
Contexte d'utilisation : Préconisations :
Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.
Inventaire : 16018
Mots-clés : Formateur - Ingénierie de formation
- Des compétences et des ressources pour développer des parcours sur mesure.
Titre de la revue : Bulletin du CNIE
Auteurs : Recio, Charles - Sauvé, Sylvie
Editeur : DGESCO A2-4
Année : 2006
Numéro : 26
Date : Juillet
Support : Revue
Page(s) : 5-6
Inventaire : 16036
Mots-clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources
- Aspects législatifs et réglementaires de la production et de la diffusion des ressources pédagogiques.
Auteurs : Recio, Charles - Perrinet, Edith
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2006
Support : Fiches
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 82 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Ce guide a été élaboré dans le cadre du projet académique co-financé par le fonds social européen : "Renforcer l'offre de formation individualisée des GRETA de Paris par la conception et la mutualisation d'outils pédagogiques et méthodologiques".
Il répond aux trois objectifs académiques suivants :
Harmoniser les pratiques au sein du réseau
Favoriser les pratiques de formations individualisées
Développer des outils pédagogiques et méthodologiques
Et plus particulièrement à l'objectif spécifique suivant :
Respecter le cadre réglementaire et législatif de toute création de ressources au sein du réseau des GRETA et du GIP-FCIP de Paris.
La finalité de ce guide est de sensibiliser tous les acteurs des GRETA et du GIP-FCIP de Paris à l'importance de produire et de diffuser des ressources dans le respect de la législation.
Qu'il soit formateur, formateur-auteur, responsable d'un pôle ressources ou conseiller en formation continue, chaque acteur du réseau participe à la production, à la transmission et à la diffusion des savoirs en particulier par la création et le transfert des ressources. C'est donc en tant qu' " acteur de la vie intellectuelle " qu'il lui incombe de respecter le droit de la propriété intellectuelle.
Ainsi ce guide met en évidence les aspects réglementaires et législatifs qui concernent la création et la diffusion de ressources.
Il s'articule autour de trois grands thèmes :
Les droits fondamentaux
La production des ressources
La mise à disposition des ressources
Les droits fondamentaux : Grâce à des fiches techniques, cette première partie donne les principaux points de repère concernant la définition de l'uvre, de l'auteur et des droits qui découlent de toute création. Cette information s'appuie sur le Code de la Propriété Intellectuelle.
La production des ressources : cette deuxième partie met en exergue les différentes étapes et règles à respecter dans la création de ressources : de la contractualisation à la validation de la production en passant par les demandes d'autorisation à produire, sans oublier le dépôt légal des ressources créées.
La nature des ressources évolue : ressources papier, diaporamas intégrant des images fixes ou animées, des sons, des photos
, vidéo, cédéroms multimédias et interactifs, sites internet
; tout comme les outils de communication se diversifient : courrier électronique, forum de discussion, chat, visioconférence, blog
Cette variété et multiplicité des ressources convie chacun à s'informer et à respecter le droit des personnes, le droit à l'image et le droit de l'internet.
La mise à disposition des ressources : cette troisième partie aborde les obligations liées à la reproduction des documents. Elle déroule toutes les préconisations faites pour respecter la propriété intellectuelle dans les formations et dans les pôles ressources en particulier dans l'application du contrat avec le Centre Français d'exploitation du droit de copie.
Ce guide a donc pour vocation première de sensibiliser tous les acteurs du réseau à l'importance du sujet traité et ensuite d'apporter une aide et des réponses à tous ceux qui s'engagent dans une démarche de production de ressources et à tous ceux qui, dans le cadre d'une formation ou dans leur mission de responsable d'un pôle ressources, sont amenés à diffuser ou à reproduire des uvres protégées.
Note : Ce guide est accompagné d'un jeu pédagogique "Êtes-vous hors la loi ?" contextualisant la propriété intellectuelle dans l'univers des GRETA.
Il prend en compte les textes législatifs publiés jusqu'en août 2006.
Inventaire : 16014
Mots-clés : Production pédagogique - Ingénierie de formation - Droit de l'information
- Bibliographie et webographie sur les centres de ressources.
Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Sauvé, Sylvie
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2006
Support : Site Internet
Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr/IngenForm/IF_IngenCR.php
Inventaire : 16019
Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation
- La consigne en formation et en entreprise.
Auteur : Gerosa, Julia
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Supports : DVD - Cédérom
Type d'outil : Apprentissage
Sites : http://formasources.scola.ac-paris.fr/Consigne_Web/index.html
http://gipfcip.scola.ac-paris.fr
Résumé : Ce produit pédagogique met l'accent sur la co-construction de sens pour élaborer, formuler, transmettre, appliquer une consigne.
Le DVD présente les référents théoriques à partir desquels les intervenants peuvent prendre leurs repères pour conceptualiser leurs pratiques.
Le cédérom met à disposition les supports d'intervention et de conseil pour une mise en pratique directe dans les activités professionnelles.
Note : Durée du film : 2 heures
Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
Cote : EDUPSE05001
Inventaire : 05001
Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation
- Les ressources et la norme qualité.
Auteur : Recio, Charles
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Support : Fiches
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 8 p.
Sites : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
http://eduscol.education.fr/D0035/r_gretus.htm
Résumé : Place des ressources dans la norme qualité, production des ressources, gestion des ressources, mise a disposition des ressources.
Inventaire : 16015
Mots-clés : Production pédagogique - Ingénierie de formation - Qualité
- La modularisation de l'offre de formation.
Auteur : Gerosa, Julia
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Supports : DVD - Cédérom
Type d'outil : Apprentissage
Sites : http://formasources.scola.ac-paris.fr/Modulariser_Web/index.html
http://gipfcip.scola.ac-paris.fr
Résumé : Ce produit pédagogique met l'accent sur la conduite de projet pour construire des modules de formation à partir des activités et des compétences professionnelles.
Le DVD présente l'action de professionnalisation et les points de vue des acteurs institutionnels de l'académie de Paris et d'un responsable de formation en entreprise.
Le cédérom met à disposition les supports d'intervention pour conduire un projet de modularisation .
Note : Durée du film : 1 heure
Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
Inventaire : 16027
Mots-clés : Modularisation - Ingénierie de formation
- Danone : la "didactique professionnelle", de l'analyse à l'apprentissage du travail.
Titre de la revue : Actualité de la Formation Permanente
Auteurs : Bergerioux, Lyane - Baum, Michèle
Editeur : Centre Inffo
Année : 2004
Numéro : 191
Date : juillet-août
Support : Revue
Page(s) : 54-57
Inventaire : 16033
Mots-clés : Analyse du travail - Ingénierie de formation
- Les ressources et la norme qualité GRETA Plus.
Titre de la revue : Les brèves de la qualité
Auteur : Recio, Charles
Editeur : DGESCO A2-4
Année : 2004
Numéro : 23
Date : Novembre
Support : Revue
Page(s) : 3
Site : http://www.educnet.education.fr/cnr/Site/pageshtm/bulletins/breves_qualite/23/paris.pdf
Inventaire : 16034
Mots-clés : Qualité - Ingénierie de formation - Production pédagogique
- Livret de suivi du stagiaire. Livret de formation.
Auteur : Recio, Charles
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2004
Support : Brochure
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 15 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Création d'un document ressource académique, le " livret du stagiaire ", à l'attention de l'ensemble des acteurs des GRETA Parisiens.
Finalité :
Utilisation d'un même type de " Livret du stagiaire ", dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance
.)
Démarche :
Le "Livret du stagiaire" répond également aux critères de l'exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS.
Le "Livret du stagiaire" se compose :
d' "un livret d'accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation.". Le livret d'accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation.
d' "un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l'équipe pédagogique."
La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s'appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire.
Elle reprend explicitement les minima extraits de l'exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d'un service " formation sur mesure " (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en " format poche "), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l'Education Nationale :
Critère 1 : aider à l'élaboration du projet du bénéficiaire,
Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure,
Critère 3 : contractualiser les engagements,
Critère 4 : mettre en uvre le plan de formation,
Critère 5 : suivre et accompagner,
Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation.
Contexte d'utilisation : Préconisations :
Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.
Il appartient à chaque GRETA de renseigner ces fiches selon ses spécificités (les secteurs, filières, domaines, durée ou nature des formations pouvant varier selon les GRETA, voire au sein d'un même GRETA
)
Exemples :
Réglement intérieur (livret d'accueil) : on remplira une fiche " règlement intérieur du GRETA " et/ou une (voire plusieurs) fiche(s) " règlement intérieur du site le cas échéant " (GRETA Tertiaire, PMS, GEPS,
)
De même, selon qu'il s'agit d'une formation en alternance ou pas, d'une formation diplômante, ou certifiante, ou qualifiante,
, les informations à porter sur les fiches seront différentes.
Supports proposés Une version papier du " Livret du stagiaire " (sous forme de classeur),
Une version numérisée qui permettra à chaque GRETA, voire à chaque entité d'un GRETA d'adapter, en fonction de ses spécificités propres, le document et d'y apporter des modifications qui s'imposeront au fil du temps, sachant que les objectifs attendus d'harmonisation des pratiques au sein du réseau s'entendent, au premier lieu, au sein de chaque GRETA
Cette version numérisée est proposée sous Word, pour en permettre le cas échéant une présentation aux stagiaires lors d'une réunion collective d'information, ou d'accueil.
Inventaire : 16017
Mots-clés : Suivi de la formation - Ingénierie de formation
- Interpôles. Espace de travail collaboratif des pôles ressources.
Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Deniel, Corinne - Sauvé, Sylvie
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2003-2007
Support : Site Internet
Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr
Résumé : Ressources de professionnalisation produites dans le cadre du développement du réseau des pôles ressources : outils de communication, animation et création dun pôle ressources, fonctionnement du pôle ressources : cahier des charges, livrets d'accueil, plaquettes de présentation, histoire des centres de ressources, bibliographie et webographie sur les centres de ressources, techniques documentaires, ressources méthodologiques.
Inventaire : 16002
Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation